2016 : Création du Département de pharmacologie et physiologie

C’est rue Saint-Denis que prend naissance le Département de physiologie en 1888 sous la direction de Salluste Duval. Le Département de pharmacologie, quant à lui, est fondé en 1959 par Aurèle Beaulnes. En 2016, le Département de pharmacologie et le Département de physiologie moléculaire et intégrative s’unissent pour former le Département de pharmacologie et physiologie sous la direction de Jean-Philippe Graton.

Département de pharmacologie

Le département développe d’abord les secteurs de la pharmacologie classique, du métabolisme des médicaments, de la toxicologie et de la pharmacologie du système nerveux autonome. En 1968, le département connaît une expansion marquée de son programme d’études supérieures. Le secteur de la toxicologie, celui de la pharmacocinétique et de la pharmacologie clinique sont les principaux axes durant cette époque. À partir de 1980, le département connaît une nouvelle expansion vers les centres de recherche hospitaliers par le recrutement de jeunes chercheurs boursiers. C’est à cette époque que l’Unité d’inhalation expérimentale animale et humaine est créée. Les professeurs et chercheurs contribuent à l’enseignement de premier cycle en médecine, en sciences infirmières et en réadaptation.

Département de physiologie

Salluste Duval (1888-1917) et Élie Georges Asselin (1917-1940) enseignent cette discipline tout d’abord aux étudiants en médecine et en médecine dentaire. Henri Laugier, directeur de 1941 à 1944, obtient une des premières sinon la première subvention pour des recherches. Avec les directeurs Eugène Robillard (1944-1964), Jean-Pierre Cordeau (1964-1971), Jean Leduc (1972-1980) et enfin Serge Carrière (1980-1985), la recherche et l’enseignement connaissent un essor remarquable. Michel Bergeron (1986-1993), puis Vincent-François Castellucci depuis 1993 occupent successivement la place de directeur du Département de physiologie. Aujourd’hui, le département a la charge de dispenser des cours à plus de 2 000 étudiants. On y trouve également des chercheurs de plusieurs disciplines et sa réputation rayonne au niveau canadien et international. De nombreux échanges ont lieu avec plusieurs institutions d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud. La recherche est aussi très présente dans ce département qui publie depuis quelques années la revue internationale médecine/sciences dont le rédacteur en chef pour l’Amérique du Nord est Michel Bergeron, l’ancien directeur du Département de physiologie.

En 2014 le département prend le nom de Département de physiologie moléculaire et intégrative. En 2016, le Département de physiologie moléculaire et intégrative est regroupé avec le Département de pharmacologie pour former le Département de pharmacologie et physiologie.