Laboratoire de Mickael Begon au Campus Laval.

2018 : Intégration du Département de kinésiologie à la Faculté de médecine

Intégration, le 1er mai, du Département de kinésiologie à la Faculté de médecine sous le nom d’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP). Réalisé dans le cadre du plan de transformation institutionnelle « Transcender les frontières », ce changement de statut permettra à l’université de consolider et de développer l’enseignement et la recherche en kinésiologie et en sciences de l’activité physique, et au département de conserver sa position de chef de file dans le domaine. Par cette intégration, la faculté pourra pousser plus loin le développement de sa vision interprofessionnelle de l’offre en santé.

Histoire administrative

En 1945, l’École d’hygiène donne un cours d’initiation à l’éducation physique. Et c’est seulement dix années plus tard, soit le 10 février 1955, qu’un programme de baccalauréat est enfin proposé. Mais c’est la réforme de l’éducation au Québec qui sera responsable de la restructuration de l’enseignement de cette discipline et de la création du Département d’éducation physique en 1964, qui sera situé à l’extérieur du campus, dans le pavillon Mont-Royal. Le directeur est Arthur Sheedy pour la période 1964-1975. En 1976, le département inaugurait les locaux du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM). Depuis 1998, il porte le nom de Département de kinésiologie.