Victorien Fredette au laboratoire d’anaérobies en 1947. Source : Fonds de l’Institut Armand-Frappier

1938 : Création de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal

Création de l’institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal, par le docteur Armand Frappier. Il s’agit du premier centre de recherche fondamentale en médecine à voir le jour au Québec, il sera rebaptisé Institut Armand-Frappier en 1975. Dès les débuts, le docteur Frappier , accompagné d’étudiants, de médecins, de vétérinaires formeront la première cohorte de scientifiques de l’institut. Beaucoup ont effectué leurs études supérieures aux États-Unis ou en Europe, à l’instar d’Armand Frappier, ou dans des établissements reconnus comme l’Hôpital Saint-Luc ou l’École vétérinaire d’Alfort (France). Tous explorent des champs de recherches aussi variés que la tuberculose expérimentale, la variole, la gangrène gazeuse ou les effets préventifs du vaccin BCG dans le traitement de la leucémie. Ces recherches diversifiées conduiront à la production d’une multitude de produits biologiques, dont le vaccin du BCG, les anatoxines diphtériques et tétaniques, le sérum normal de cheval ou les vaccins antivarioliques et antityphoïdiques.