Mercier Fauteux en 1945.

1939 : Mercier Fauteux, pionnier de la chirurgie cardiaque

Après des séjours prolongés en France et aux États-Unis auprès des grands pionniers de la chirurgie cardiaque, Mercier Fauteux entreprend, dans les années 1930, des recherches expérimentales sur le problème chirurgical que pose l’angine de poitrine. À la suite de ses travaux à McGill sur la ligature de la grande veine expérimentée sur des chiens, une première intervention est ensuite transposée chez l’humain lors d’une opération réussie à l’hôpital Royal Victoria en 1939. Le docteur Fauteux est bientôt invité par Eliot Cutler, professeur de chirurgie à Harvard, à prononcer le discours inaugural des cours de la Faculté de médecine où il présente sa nouvelle méthode pour rétablir la circulation coronarienne par la ligature de la grande veine coronaire. Le professeur Cutler l’invite à joindre son laboratoire et il est nommé, en 1942, aide-chirurgien au Peter Bent Brigham Hospital, poste qu’il conserve jusqu’en 1946. Deux ans plus tard, il est nommé professeur agrégé à la Faculté de médecine et poursuit ses travaux sur l’angine de poitrine. Le docteur Fauteux est l’un des premiers chirurgiens francophones à se consacrer quasi exclusivement à la recherche expérimentale.