1927 : Pierre Masson, grand pionnier de la pathologie au Québec

Pierre Masson, d’origine française, qui nouait d’étroits contacts avec le Québec, accepte en 1927 la chaire d’anatomie pathologique à l’Université de Montréal et dirigera le Département de pathologie de 1927 jusqu’à son décès en 1959. Il contribuera grandement à relever le niveau de l’enseignement histologique et de la pratique anatomo-pathologique en territoire francophone québécois. Parmi ses nombreuses publications, il y a son fameux traité intitulé Tumeurs : diagnostics histologiques, paru en 1923, mais qui sera augmenté et réédité en 1956 sous le titre Tumeurs humaines : histologie, diagnostics et techniques qui est encore une référence incontournable pour les pathologistes. Il a mis au point une technique, la coloration trichrome, toujours utilisée et qui porte son nom (coloration trichrome de Masson).

Vidéo sur Pierre Masson (en anglais)