Pierre Masson, Institut d’anatomie et de pathologie, UdeM, 1949.

1927 : Création du Département de pathologie et biologie cellulaire

En 1903, la chaire d’anatomie pathologique de la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal est nouvellement confiée à Achille Daigle. En 1909, Eugène Latreille succède au Dr Daigle. Lorsque l’Université de Montréal devint autonome en 1920, l’anatomie pathologique est reconnue comme discipline. En 1927, Pierre Masson remplace le docteur Latreille. Les fonctions du docteur Masson incluent la direction du Département d’anatomie pathologique. Il assure la direction du département jusqu’en 1959. Il a contribué à rehausser la pratique de la pathologie et de la médecine dans les hôpitaux affiliés de l’Université de Montréal, notamment à l’Hôpital Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Sainte-Justine. Son enseignement a conféré à la faculté une cote d’excellence, ce qui lui a valu une reconnaissance nord-américaine. En 1964, le département change de nom pour devenir le Département de pathologie. En juin 1997, les départements d’anatomie et de pathologie sont fusionnés, devenant ainsi le Département de pathologie et biologie cellulaire.