2004 : Création du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal met sur pied un nouveau Centre de formation médicale décentralisée en Mauricie en collaboration avec des partenaires régionaux dont : l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie. Cette initiative facultaire est une première au Québec. Le tout nouveau programme permet aux étudiants de suivre leur formation médicale dans son intégralité au campus de la Mauricie. Il contribue également à l’augmentation de la qualité et l’accessibilité des soins dans une région qui en avait grandement besoin. La collation des grades de la première cohorte d’étudiants en médecine de ce campus a lieu en juin 2009.  Le 2 octobre suivant, les autorités inaugurent le pavillon d’enseignement du CHRTR au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.