1999 : François Sestier, pionnier de la formation des médecins experts en Amérique

François Sestier, cardiologue, professeur à la faculté et expert dans le domaine médico-légal, a créé et dirigé pendant de nombreuses années le programme de médecine d’assurance et d’expertise en sciences de la santé mis sur pied en 1999 avec l’aide de certains collègues de la Société des médecins experts du Québec (SMEQ). Il s’agit alors du premier programme universitaire de formation des médecins experts en Amérique du Nord. Sous sa direction, le programme est une grande innovation à l’Université de Montréal en offrant l’ensemble de la formation en français et en anglais sous forme numérique. Le programme créé par le Dr Sestier à l’Université de Montréal remporte un succès exceptionnel et sert de modèle pour d’autres universités nord-américaines. Au cours de son mandat, le Dr Sestier poursuit sa démarche novatrice et met également sur pied les programmes de DESS, de maîtrise et de doctorat en médecine d’assurance et d’expertise. À ce jour, le programme compte plus de 500 diplômés et il a largement contribué à améliorer le niveau de l’expertise médicale et la formation des médecins-conseils en assurance.