1996 : Création officielle du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Création officielle, le 1er octobre, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) issu de la fusion de l’Hôtel-Dieu, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc. L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Hôpital du Sacré-Cœur deviennent des Centres affiliés universitaires (CAU).

2014 : Inauguration du nouveau Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)

Il est doté d’équipements à la fine pointe de la technologie et rassemble plus de 160 équipes de chercheurs. Il abrite l’Académie qui est pourvue de mannequins haute performance pour assurer l’apprentissage et de développements des aptitudes pour assurer la collaboration des équipes de professionnels.

2017 : Inauguration officielle du nouveau CHUM

Inauguration officielle, le 17 septembre, du nouveau CHUM dont les projets de construction pour regrouper les hôpitaux Saint-Luc, Notre-Dame et Hôtel-Dieu en un site unique datent de 2000. Conçu pour répondre aux plus hauts standards de la médecine actuelle, le nouveau CHUM offre une expérience de soins axée encore davantage sur les besoins des patients, tout en stimulant la recherche et en permettant à notre relève en santé de recevoir une formation à la fine pointe de la technologie et de la pédagogie. Le nouveau CHUM offrira un environnement d’apprentissage unique au monde aux 5000 étudiantes, étudiants et stagiaires de niveaux universitaire et collégial qui, chaque année, y évoluent dans tous les domaines de la santé et y côtoient des professeurs et chercheurs. Le CHUM comporte un total de 772 chambres.