Joelle Lescop, première directrice du département. Photo Sylvain Pilon, Service audiovisuel, UdeM

1986 : Création du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

La création du Département de médecine familiale de l’Université de Montréal s’effectue en 1986. Visant l’amélioration de la santé du Québec et celle de la communauté internationale, le département met l’accent sur des activités cliniques, de recherche et d’enseignement dans le domaine de la médecine familiale et des soins de première ligne. En ce qui concerne ses champs d’expertise, il s’intéresse à la communication médecin/patient, à l’évaluation des services de santé et à la diffusion des connaissances dans les pratiques et dans le domaine des soins aux personnes âgées.