L’Hôtel-Dieu de Montréal, avril 1954.

1950 : Création du Département de médecine

Le Département de médecine de l’Université de Montréal est inauguré en 1950 alors qu’une trentaine de professeurs travaillent sous la supervision du docteur Jules Prévost. À cette époque, la médecine interne et quelques sous-spécialités comme la pneumologie, la neurologie et la cardiologie sont privilégiées. De même, leurs programmes d’enseignement évoluent sous la responsabilité des établissements hospitaliers affiliés au département soit l’Hôtel-Dieu, Notre-Dame et Saint-Luc. Toutefois, dans les années 70, ceux-ci s’intègrent aux nouvelles responsabilités du directeur du Département de médecine, le docteur Jean  Mathieu.

Source : Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal