Préparatifs d’une opération. Photo Associated Screen News Ltd

1950 : Création du Département de chirurgie

Le Département de chirurgie de l’Université de Montréal se constitue en 1951. Forcé de procéder à une réorganisation intégrale de ses structures et du programme entre 1965 et 1977, le département, en la présence de son directeur Maurice Parent, modernise le programme d’étude, intègre les divers « programmes maison » de résidence chirurgicale au sein de la faculté, compose un ensemble interhospitalier d’enseignants de chirurgie, incite et facilite la recherche, encourage les échanges interdépartementaux et enfin, bâtit une structure administrative jusque-là inexistante. Après cette période, Jean-Panet Fauteux (1977-1986) assure la relève et se voit confier la mission d’instaurer un tronc commun de cours de base pour tous les étudiants de chirurgie. Il organise en outre « les Journées chirurgicales du département ».