1949 : Création de l’Institut de réhabilitation de Montréal

Création par Gustave Gingras de l’Institut de réhabilitation de Montréal. Anciennement installé à l’Hôtel Viger, l’Institut déménage en 1952 au sous-sol du Centre hospitalier pour convalescents de Montréal. Cinq ans plus tard, il ouvre un laboratoire de fabrication et d’ajustement d’orthèses et de prothèses et amorce la formation des étudiants. Cet institut, mondialement reconnu, jouera un rôle déterminant dans le traitement des victimes de la poliomyélite et de la thalidomide dans les années 1950 et 1960. En 1962, l’institut emménage sur l’avenue Darlington dans un nouvel édifice comptant 110 lits et une clinique externe. Quatre ans après son affiliation à l’Université de Montréal en 1972, il prend le nom d’Institut de réadaptation de Montréal.