L’ingénieur Fernand Roberge devant des appareils du Laboratoire de physiologie du cerveau. Photo Legg Brothers Limited

1973 : Création de l’Institut de génie biomédical

Création de l’Institut de génie biomédical qui fait suite à la création du Programme de génie biomédical en 1970, conjointement avec l’École polytechnique et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ces dernières lui donnent, trois ans plus tard, un statut de département d’études supérieures et de recherche dans les deux établissements. En 1985, le diplôme de Ph. D. est approuvé. En 1998, l’Institut de génie biomédical devient Institut virtuel ayant des programmes de DESS, M. Sc. A. et Ph. D. conjoints entre l’Université de Montréal et l’École polytechnique. Les programmes sont sous la responsabilité de la Faculté des études supérieures. Depuis 2008, les programmes sont sous la responsabilité conjointe de l’École polytechnique et de la Faculté de médecine.