Pierre Grondin, ancien professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Source: Le Soleil

1968 : Pierre Grondin, première greffe cardiaque au Canada

En mai 1968, Pierre Grondin et son collègue Gilles Lepage effectuent la première greffe cardiaque au pays. Les cardiologues mènent la délicate intervention à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) six mois à peine après la toute première greffe du genre, pratiquée en Afrique du Sud.

Le lendemain de l’opération, l’événement fait la manchette des journaux dans tout le pays et attire l’attention aussi ailleurs dans le monde. L’intervention fait l’objet d’un documentaire présenté en février 2004 à Télé-Québec. Thérèse et Albert, du nom des deux personnes concernées par la transplantation, racontent l’histoire de cette journée où, comme le souligne le quotidien La Presse, « l’excellence de la médecine québécoise a été remarquée ».

Originaire de la Mauricie, le docteur Grondin a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval en 1951 et commencé sa carrière de chirurgien à l’Hôpital Sainte-Marie de Trois-Rivières, après avoir poursuivi des études aux États-Unis.

Parmi les premiers médecins à être embauchés par l’ICM en 1954, Pierre Grondin a été chef du service de chirurgie cardiaque de 1963 à 1975. Fondateur du service de chirurgie cardiaque de l’Hôtel-Dieu de Québec, il a également été chef du service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Saint-Francis de Miami Beach. Au cours de sa carrière, le docteur Grondin a reçu plusieurs récompenses, dont le prix Lenègre de la Fondation Nativelle, de France, et la Médaille pour services éminents de l’Ordre du Canada.

Source