Paul David

1954 : Paul David, pionnier de la cardiologie

Fondateur de l’Institut de cardiologie de Montréal qui ouvre en 1954, Paul David a joué un rôle majeur dans le développement clinique et académique de cette spécialité au Québec. Il convainc les autorités gouvernementales de construire un édifice qui sera entièrement réservé à son institut et qui sera inauguré en 1966. Grâce à la ténacité du docteur David, qui est devenu professeur agrégé dès 1957 puis professeur titulaire et professeur émérite, l’Institut universitaire de cardiologie, ainsi dénommé aujourd’hui et qui est affilié à l’Université de Montréal, est devenu un centre majeur d’enseignement en cardiologie, au confluent des traditions américaine et française, et a contribué à la formation de plusieurs générations de cardiologues.