1947 : Claude Bertrand, grand pionnier de la neurochirurgie francophone au Québec

Fondateur du service de neurochirurgie de l’Hôpital Notre-Dame en 1947, il met alors au point la pratique de l’artériographie pour les victimes de traumatisme crânien, seul endroit à Montréal où cette technique est employée. Durant les années 1950, le docteur Bertrand met au point un instrument stéréotaxique qui simplifie l’approche chirurgicale reliée au traitement de patients atteints de mouvements involontaires, notamment la maladie de Parkinson. Cet appareil, qui facilite les localisations cérébrales, suscitera un grand intérêt de la communauté médicale internationale, particulièrement aux États-Unis. Il met sur pied à la faculté, au début des années 1960, le premier programme d’enseignement structuré de la neurochirurgie pour les résidents francophones. La chaire Claude-Bertrand en neurochirurgie a été créée en 2005 à l’Université de Montréal.