1933 : Albert Jutras, développement de la radiologie

En 1933, Albert Jutras, de retour d’une longue formation à l’Institut du radium de Paris, amorce amorce une longue et brillante carrière de clinicien, de chercheur et de professeur. Nommé professeur de radiologie à la faculté, il joue un rôle important dans la modernisation des procédés radiologiques tant sur le plan diagnostic que thérapeutique et introduit l’enseignement clinique de cette spécialité à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Il met au point le radiodiagnostic par télécommande (le téléroentgendiagnostic) qui lui procure une grande notoriété au sein de ses pairs. À titre de professeur et de clinicien, le docteur Jutras a introduit la radiologie moderne au Québec et a permis la formation de plusieurs cohortes de radiologistes qui essaimeront sur l’ensemble du territoire québécois.