1922 : Joseph Ernest Gendreau, pionnier du traitement du cancer

Joseph Ernest Gendreau (1879-1942) fait ses études classiques chez les Jésuites à Montréal avant d’entreprendre des études supérieures en Europe. Pendant 10 ans, il étudie la physique, la chimie, la médecine et la radiologie (il fait notamment des études sur la radioactivité avec Marie Curie) dans différentes institutions, dont l’Université de Paris et l’Institut Pasteur. En 1917, il est assistant radiologue à l’Hôpital Saint-Antoine de Paris et chargé du laboratoire de la ville, et est nommé, l’année suivante, chef de laboratoire du gouvernement militaire de la même ville. De retour au pays, il est professeur de physique et de chimie à la Faculté des sciences de l’Université de Montréal et enseigne la chimie à l’École des hautes études commerciales. En 1922, il fonde l’Institut du radium de l’Université de Montréal dédié à la recherche sur le cancer. Le centre s’affilie à l’Institut de radium de Paris et à la fondation Marie-Curie, dont il devient la première filiale. Au cours de sa carrière, Joseph Ernest Gendreau est président de l’Association des radiologistes du Canada et dignitaire de plusieurs groupements scientifiques. Il enseigne jusqu’à son décès en 1949.