Premier hôpital pédiatrique au Québec, à Montréal en 1907, situé au 644 rue Saint-Denis.

1907 : Hôpital Sainte-Justine, premier hôpital pédiatrique au Québec

Un premier hôpital pédiatrique au Québec voit le jour : l’Hôpital Sainte-Justine qui emménagera dans un nouvel édifice au 644 de la rue Saint-Denis en 1914. Cette institution est l’œuvre d’une grande pionnière en pédiatrie, Irma Levasseur, qui a été la première femme francophone à obtenir un droit de pratique du Collège des médecins et chirurgiens du Québec et de Justine Lacoste Beaubien, une philanthrope et femme d’action. Un contrat d’affiliation sera signé avec la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal en 1914 puis, l’année suivante, une chaire de pédiatrie sera créée à la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal. C’est le début d’une longue affiliation jusqu’à aujourd’hui.

1957 : L’Hôpital Sainte-Justine emménage sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine

L’Hôpital Sainte-Justine emménage le 20 octobre dans son nouveau bâtiment sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, qu’il occupe encore aujourd’hui. Cette importante institution pourra mieux répondre à la forte demande de soins pédiatriques alors que le Québec connaît un important accroissement démographique.

1995 : L’Hôpital Sainte-Justine devient le Centre hospitalier universitaire mère-enfant du Québec

Sur une décision du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Hôpital Sainte-Justine devient le Centre hospitalier universitaire (CHU) mère-enfant du Québec. Il consacre ainsi le rôle unique de Sainte-Justine et sa contribution aux soins, à l’enseignement et à la recherche en pédiatrie.